Ma démarche... votre cheminement

Ma démarche

Pour moi, la psychothérapie est une recherche de solutions intérieures à nos problèmes extérieurs. C’est un moyen de disposer le plus librement possible de nos ressources personnelles, même (et même surtout !) lorsque la vie nous pousse au-delà de nos limites. C’est une démarche dans laquelle nous nous engageons à être nous-même au mieux en renonçant à vouloir être mieux que nous-même. C’est un chemin différent pour chacun, mais au cours duquel chacun se retrouve. C’est un lien que nous forgeons et que nous nous offrons, puis que nous rayonnons autour de nous. Ma conviction est que votre psychothérapie vous appartient. Mon rôle en tant que psychopraticien est de la protéger en garantissant un cadre solide et clair dans lequel vous pourrez évoluer en confiance et en sécurité. C’est également de vous accompagner dans votre cheminement, de vous soutenir lorsque c’est difficile, et surtout de rester en lien avec vous et avec vos attentes.

La première séance

Une séance dure 50 minutes. Nous nous rencontrons dans mon cabinet. Nous sommes face à face et nous parlons de vous et de ma manière de travailler. Le but de cette première séance est pour vous de voir si je vous conviens en tant que psy, et pour moi de vérifier qu’il est en mes compétences de répondre à votre demande.

Tout au long de votre thérapie, vous formaliserez régulièrement vos besoins sous forme de contrats, ce qui vous permettra de clarifier vos objectifs, de mesurer le chemin parcouru et de vous assurer d’être l’acteur principal de votre psychothérapie.

La relation d'aide

Demander de l’aide lorsque nous en avons besoin est une compétence fondamentale. C’est avoir conscience de nos limites. C’est redonner à nos forces tout leur espace et leur éclat. C’est montrer l’importance des liens qui nous unissent. C’est faire avancer toute l’Humanité.

La première partie d’une thérapie est la construction du lien entre vous et moi. La relation thérapeutique est vraie, forte, soutenante et confrontante. Intime. Elle est unique et doit le rester. Je serai toujours votre thérapeute, et uniquement cela. Ma posture envers vous ne changera jamais : un accueil inconditionnel de qui vous Êtes, pour l’Être toujours d’avantage.

La psychothérapie

Les schémas de vie que nous avons mis en place ont été nos meilleurs alliés à un moment donné. Ils nous ont permis de nous construire, nous ont apporté sécurité et réconfort. Ils nous ont même parfois sauvé lorsque nous étions enfant. C’est pourquoi changer en profondeur demande un sentiment de sécurité au moins équivalent à celui dont nous avions besoin à la naissance.

La psychothérapie consiste à reprendre notre croissance aux endroits où nous n’avons pas osé grandir parce que l’environnement ne nous le permettait pas. Aujourd’hui, la personne qui est toujours présente pour vous tenir par la main dans votre exploration du monde, c’est vous-même.